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«Travailler avec des athlètes de haut niveau influence votre caractère.»

Rencontre avec Laurent Delahaye, CEO de G & C Partners SA. Saviez-vous que La Chaux-de-Fonds abritait l’un des principaux acteurs du négoce de métaux précieux ?

Quel est votre parcours professionnel ?

Avant de travailler pour G & C Partners SA à La Chaux-de-Fonds, et après des études scientifiques,  j’évoluais dans le monde du sport automobile. Plus précisément, je gérais la carrière de pilotes de F1 et de GP2 (antichambre de la catégorie reine), ce de la négociation des contrats avec les écuries et les sponsors, au suivi des compétences des pilotes sur les circuits.

Quel bilan tirez-vous de cette expérience professionnelle ?

La volonté d’atteindre les objectifs. Travailler avec des athlètes de haut niveau qui sont soumis aux exigences de la compétition influence votre caractère. La détermination nécessaire liée au milieu dans lequel nous évoluions m’a beaucoup marquée. En revanche, il est parfois frustrant de constater qu’un excellent travail ne mène pas automatiquement au résultat escompté. Les succès des sportifs dépendent beaucoup de leur force mentale. Dans le milieu entrepreneurial, une action conduit plus facilement à un résultat.

Quelle est la journée type de Laurent Delahaye aujourd’hui ?

Je gère notre réseau de magasins Gold Service, spécialisés dans le négoce de métaux précieux. Je suis en permanence l’évolution des cours des métaux pour coller au plus proche du marché. C’est un domaine où nous achetons et vendons très rapidement. Tous les produits, à savoir lingots et pièces d’or doivent s’écouler le plus vite possible. Le principe de notre activité, c’est un volume d’affaire important avec des marges faibles. La réactivité est donc fondamentale. Note philosophie n’étant pas à la spéculation, les lingots d’or, à titre d’exemple, sont achetés et vendus en l’espace de 2 minutes.

Comment fonctionne Gold Service ?

Notre panel de services s’est étoffé avec les années pour coller au mieux à la demande de nos clients. Cela va de l’investissement dans les métaux précieux sous forme physique, en passant par le stockage de valeurs mais aussi du trading sur une base de « compte métal ». Vous pouvez faire du négoce via www.gold-service.ch, ou vous rendre dans l’un de nos 43 magasins répartis en Suisse, France et Portugal. Nous achetons aussi notre matière première – déchets de métaux précieux, bijoux, lingots ou pièces -, nous la traitons par fusion, l’analysons et la transformons en produits d’investissement. Nous sommes donc dans un cercle vertueux du recyclage des métaux précieux.

Qui sont vos clients ?

Tout le monde. Les clients peuvent être privés ou gestionnaires de fortune. Nous avons 35% de clientèle fidèle et beaucoup de clients éphémères. L’achat ou la vente de métaux précieux est un acte réfléchi qui pour la plupart des gens ne se répète pas fréquemment. Après 10 années d’activité, nous sommes fiers d’avoir dépassé les 500'000 clients. Et la demande en investissement est en pleine expansion avec la volonté de la part de nos clients de placer une partie de leur capital dans l’or.

Quelle est la caractéristique de Gold Service ?

La qualité de notre service, la confiance et notre réactivité. Notre personnel est très bien formé et notre expertise est fiable. J’ajouterais que nos prix sont ajustés en permanence tout au long de la journée dans tous nos points de vente, ce dans l’intérêt du client.

Quels conseils donnez-vous aux quidams qui désirent acheter ou vendre de l’or ?

Je conseille toujours de demander plusieurs offres. Il est également parfois nécessaire soit de réagir vite ou au contraire de savoir attendre une évolution favorable du cours. C’est donc mieux de ne pas être trop pressé car cela vous procure le choix de pouvoir attendre. Nos lignes téléphoniques sont ouvertes en tout temps pour répondre aux nombreuses interrogations de nos clients.

Contrôlez-vous la provenance de l’or ?

Oui, évidemment. Le milieu a eu dans le passé mauvaise réputation mais de très gros efforts ont été consentis ces dernières années. En tant qu’intermédiaire financier, nous sommes soumis à des règles strictes qui dépendent indirectement de la FINMA. Nous avons donc des autorisations d’achat et de vente et nous devons nous assurer de la provenance de notre matière première. C’est actuellement une procédure qui fait partie de notre métier, nous la suivons et c’est très bien ainsi.

Quel est l’avenir pour Gold Service ?

Après une phase de restructuration puis de consolidation, nous venons d’acquérir une société au Portugal dans le même secteur avec plus de 19 points de vente. Le groupe est aujourd’hui composé de 152 collaboratrices et collaborateurs. Nous désirons donc nous développer sur d’autres marchés que la Suisse et la France et devenir un acteur de premier plan du négoce de métaux précieux en Europe. Le défi est de taille mais nous avons les moyens d’y parvenir.

 

 

Laurent Delahaye