Chargement

MenuFermer menu

Quelques références sur la «silver economy»

Une sélection de liens au sujet de la «silver economy»; l'économie des cheveux gris et des personnes âgées. Avec le vieillissement de la population: quels potentiels, quels espoirs et quelles illusions?

Le marché des jeunes grands-parents est à inventer
La moitié des Français de 55 ans a au moins un petit enfant. La Fête des grands-pères, ce dimanche, témoigne du rôle grandissant de cette catégorie de consommateurs seniors que les enseignes ont encore des difficultés à cibler.
Un article du Figaro en 2011 déjà.

Les pages Silver Economy sur le site de L'Express (France)
La silver economy, l'économie des seniors, fait figure de nouvel eldorado. Des grandes entreprises aux groupements comme la Silver Valley, en passant par les start-up innovantes, les idées fourmillent pour répondre le mieux possible aux consommateurs.

Bourse: les entreprises de la «silver economy» traversent une passe difficile
Les secteurs liés à la santé, la consommation et les financières sous-performent depuis le début d’année. Mais selon les gérants de Lombard Odier le secteur devrait tirer son épingle du jeu à plus long terme.

Le fantasme de la silver economy
La traditionnelle semaine nationale des personnes âgées est l’occasion de s’interroger, entre autres sujets, sur le poids économique de nos aînés. Mais la réalité est plus contrastée qu’on ne le pense à propos de la richesse de nos séniors.
Un avis venu de Martinique.

Silver Economy: Famileo décline son service à domicile
Connecter les personnes âgées à leur famille en associant numérique et impression des nouvelles de la tribu sous forme de gazette papier : le service Famileo se déploie depuis un an dans les maisons de retraite, Ehpad et autres résidences séniors. Mais la startup malouine veut renforcer les liens familiaux du plus grand nombre. Elle déploiera une offre grand public à partir de la mi-octobre.

Les aînés créent des emplois
Face au vieillissement, les soins vont changer. En quantité, mais aussi en qualité.

Trois millions de seniors de plus de 65 ans en 2060, un marché qui vaut de l'or
La population suisse vit de plus en plus âgée et les retraités, toujours plus fortunés, restent aussi actifs plus longtemps. L'émission TTC s'est intéressée à ces entreprises qui veulent conquérir la "silver economy".

Un accélérateur européen pour la silver économie
Le marché de la « silver économie » (l’économie des personnes âgées) concerne 96 millions d’Européens âgés de plus de 60 ans. Un enjeu économique majeur et un axe stratégique de développement pour près de 400 entreprises et 8 000 salariés dans notre région travaillant dans les produits et services pour la silver économie (e-santé, technologies médicales, nutrition des seniors…).

Le Portugal joue la carte de la silver economy
De plus en plus de retraités décident de partir passer leurs vieux jours au Portugal. Retour sur le développement de la silver economy lusitanienne.

Silver Economy Expo
Le Salon professionnel des services et technologies pour les seniors.

SilverEco.fr
Le portail national (français) de la Silver économie.

Filière de la Silver Economie
En France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions. En 2030, elles seront 20 millions.
Site gouvernemental.

AgeEconomie.com
Silver Economie & Marché des Seniors

Fédération Française du Senior
La Fédération Française du Senior agit dans le champ de la Silver Économie et dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire, sur l’ensemble du territoire français et à l’international.

Quelques articles du Temps:

Les papy-boomers, génération sans partage
Ils ont connu les Trente Glorieuses, ont un meilleur pouvoir d’achat que leurs descendants, et semblent résolus à continuer d’en profiter… Leurs descendants issus des nouvelles «Trente Piteuses» grincent des dents. Egoïstes, les vieux baby-boomers?

L’économie des seniors se transforme en économie connectée
Le vieillissement de la population ouvre de nouveaux marchés liés à l’informatique et à la télécommunication.

La retraite est devenue une seconde vie pour les seniors
Plus nombreux et plus riches, les aînés ont muté en consommateurs prisés par les firmes.

Et finalement, une question philosophique:

A quel âge devient-on vieux?
Alors que M. François Hollande et son gouvernement s’apprêtent à durcir encore le régime des retraites, les commentateurs mettent une nouvelle fois en scène la guerre des âges: les vieux vivraient grassement aux dépens des jeunes. Ce cliché n’est pas le seul en vogue dès que l’on parle des plus de 60 ans. Revue de détail des idées toutes faites.

 

Silver economy