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«Nous utilisons WhatsApp pour certaines interventions»

«Nous n’hésitons pas non plus à recourir aux nouvelles technologies pour gagner du temps», Alain Müller, directeur de Roger Saam Sàrl.

 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise?

Nous sommes une petite entreprise neuchâteloise de trois personnes active dans l’entretien, le dépannage et la mise en service de brûleur. Nous travaillons sur abonnement ou sur demande et nul besoin de vous préciser qu’actuellement nous sommes en haute saison. Quand l’hiver arrive, les problèmes de chauffages deviennent prioritaires pour tout le monde et il est évident que nous nous devons de répondre rapidement aux sollicitations. Vous ne pouvez pas dire à une personne dont le chauffage ne fonctionne plus que vous traiterez sa demande dans la semaine.

 

Comment gérez-vous vos trois mille clients?

Pour assurer un service de proximité et de qualité, tous nos clients sont en contact direct avec un collaborateur qui suit le dossier de A à Z. Les tâches administratives sont ainsi réduites au maximum et chacun possède dans son véhicule l’essentiel des pièces pour un dépannage rapide. Nous n’hésitons pas non plus à recourir aux nouvelles technologies pour gagner du temps.

 

Par exemple?

Nous utilisons WhatsApp pour certaines interventions. Le client nous contacte via un appel vidéo, il nous décrit le problème et nous montre en live sa chaudière. Nous pouvons ainsi le guider à distance et bien souvent, régler le problème. Nous avons aussi développé notre propre outil de gestion numérique pour assurer la gestion sur le long terme des installations de nos clients, réduire la paperasse et automatiser les tâches administratives rébarbatives.

 

Comment utilisez-vous cet outil dans votre quotidien?

Quand nous faisons une intervention, nous saisissons directement sur notre smartphone tous les détails de notre travail. Le grand avantage est que nous avons toujours sur nous un historique des installations de chauffage sur lesquelles nous intervenons. C’est vraiment utile pour tout le monde et le client gagne en transparence.

 

A l’heure de la transition écologique, le mazout et le gaz sont toujours d’actualité?

Oui, c’est toujours d’actualité, mais il est vrai que de nombreux ménages sont intéressés pour se chauffer à la pompe à chaleur. Nous allons nous former dans ce domaine pour répondre à cette demande. Mais ce n’est pas la panacée. La pompe à chaleur est une excellente solution pour autant que l’électricité nécessaire à son fonctionnement soit propre, car ce sont des installations très gourmandes en énergie. Il faut donc toujours avoir une réflexion globale et nous le faisons avec chacun de nos clients.

Alain Müller