Chargement

MenuFermer menu

Nos collègues nous amènent leur fougue, leur savoir et leur esthétique. C’est véritablement la richesse de notre agence.

Pourquoi les PME soignent-elles leur image ? Comment rester créatif quand on dirige une agence de communication ? Troisième rencontre avec Jeremy Simonet et Premtim Hajdari de l'agence NEUE.

Présentez-nous l’agence NEUE en quelques mots ?

Jeremy : C’est très simple, nous sommes une agence de communication spécialisée dans le contenu visuel. Actuellement, nous comptons huit collaborateurs. Pas de stars. Aucun égo surdimensionné, seulement une équipe pluridisciplinaire qui travaille en team sur tous les projets. Voilà notre particularité pour garantir un travail de qualité.

Premtim : Avec Jeremy, nous nous déplaçons chez le client et établissons un briefing précis. Ensuite, nous le présentons au team. Tout le monde est impliqué, c’est notre philosophie. Des idées émergent et des pistes sont explorées jusqu’à l’élaboration d’un concept définitif.

Les clients ont-ils changé ces dernières années ?

Jeremy : Oui, les PME ont ressenti la nécessité de communiquer. Une société de cinq personnes n’hésite plus à soigner son image. C’est peut-être dû à l’arrivée d’une nouvelle génération pour qui la communication représente une évidence. Nous collaborons donc étroitement avec elles et les accompagnons au quotidien. NEUE devient leur co-pilote.

Premtim : Les PME sont des clients très intéressants. Ils sont flexibles, curieux et ont une véritable envie de déployer une image forte. Quand nous avons créé NEUE, nous avions perçu ce potentiel. Le digital facilite la diffusion. Mais la question est : « quelle image véhiculer ? Comment ? ». C’est là que nous intervenons pour la création d’un contenu et la gestion de sa diffusion.

Vous considérez-vous comme une agence digitale ou print ?

Premtim : La question du support découle assez naturellement du briefing qui est élaboré en amont. Mais nous sommes multicanal. Nous n’avons pas de département print ou digital. Nous réfléchissons prioritairement à l’élaboration d’un concept créatif global.

Jeremy : La question du support se pose dans un second temps. Le numérique permet une grande flexibilité et vous obtenez de véritables informations sur les cibles touchées. Vous connaissez leurs comportements et pouvez réagir et adapter votre campagne en live. C’est un véritable atout.

Avez-vous l’ambition de développer votre agence ?

Jeremy : Nous désirions être huit collaborateurs après cinq ans. Ce chiffre est atteint après deux ans. Mais pour répondre à votre question, nous ne désirons pas nous agrandir. Pourquoi ? C’est simplement la taille maximale si nous désirons garder cette proximité avec nos clients, avec nos collaborateurs et continuer à être impliqué dans tous les projets.

Premtim : Plus vous avez de collaborateurs, plus vous passez du temps à faire autre chose que votre métier. Notre passion reste la créativité et nous désirons continuer à l’exercer.

Pourquoi avoir nommé votre agence NEUE ?

Premtim : Quand ce nom est sorti de notre shorlist, nous sommes rapidement tombés d’accord. Il y a une dimension de provocation qui m’amuse. Le nom est court et il claque bien. J’ai constaté que les gens le retiennent bien.

Jeremy : Neue, c’est un courant artistique, une typographie. Il y a également un clin d’œil à Neu-châtel, notre région.

Qu’entreprenez-vous pour rester créatifs ?

Jeremy : Je privilégie les voyages. Je suis un passionné de la culture urbaine et industrielle. À Moscou, j’ai visité des quartiers où se mélangent expositions de photos et art visuel. Et que dire de Tokyo ? Quand vous revenez d’un tel voyage, votre créativité est boostée. Je me nourris de ces pérégrinations. Au quotidien, j’ajouterais Pinterest. Une source infinie d’inspiration à portée de main.

Premtim : J’ai récemment visité une exposition dans un quartier industriel à Prague et cela m’a beaucoup remué. Peu de moyens, mais énormément de talent. J’aime ces découvertes au détour d’une ville. Sinon, j’apprécie l’architecture, l’exigence des lignes pures, des formes évocatrices et de jeux de lumières. Et j’ajouterais notre team. Nous collaborons avec des jeunes très doués qui nous font avancer.

Jeremy : En effet, seul dans ce métier vous êtes vite dépassés. Nos collègues nous amènent leur fougue, leur savoir et leur esthétique. C’est véritablement la richesse de notre agence.

Agence NEUE