Chargement

MenuFermer menu

Malgré les incertitudes internationales, l'économie suisse restera solide en 2019.

Les prévisions économiques pour le second semestre 2019 se précisent. Le fléchissement de l’économie mondiale freine légèrement le commerce extérieur suisse et le climat de grande incertitude qui règne actuellement pèse sur les investissements.
Sélections de quelques articles économiques. Bonne lecture !

 

Le chômage s’approche des planchers historiques.
Le taux de chômage en Suisse s'est replié en juin de 0,1 point de pourcentage sur un mois pour se fixer à 2,1%, s'approchant des plus bas historiques atteints au tournant du 21e siècle. 
Lire l'article tdg.ch.

 

L’économie suisse devrait rester assez solide en 2019.
Le moins optimiste est le Seco, qui prévoit une croissance de 1,2%, tandis que le KOF table sur 1,6%. La BNS se situe entre les deux à «environ» 1,5%.
Lire l'article allnews.ch.

 

Tournée vers les USA, la Suisse moins dépendante du marché européen.
Face aux relations politiques tendues, la Confédération cherche-t-elle à diminuer sa dépendance économique à l'Union européenne (UE)? La part des exportations suisses vers l'UE a considérablement diminué ces dernières années, selon une analyse de la RTS.
Lire l'article rtsinfo.ch.

 

La Suisse est bien plus qu’une « Startup nation ».
Un pays s’est autoproclamé « Startup nation », Israël. Et c’est vrai qu’ils sont plutôt bons. Mais il y a mieux: la Suisse. Mieux qu’une « Startup nation », la Suisse est une puissance économique, financière, et scientifique, doublée d’une capitale diplomatique et humanitaire. 
Lire le blog de Fathi Derder letemps.ch

 

Economie suisse, insatisfaite de la législature, prépare la suivante.
Malgré le succès des partis bourgeois il y a quatre ans, économie suisse tire un bilan négatif de la législature qui s'achève. Pour la prochaine, la faîtière veut s'engager pour la numérisation de l'administration et une augmentation de l'âge de la retraite.
Lire l'article rfj.ch

 

La France peut-elle s’inspirer du miracle économique suisse ?
Sur tous les aspects économiques ainsi que sur la paix sociale, l’avance prise sur la France est chaque année plus importante. Pourquoi les Suisses, si proches, réussissent-ils là où nous échouons? La clé réside largement dans leur philosophie politique, unique en Europe.
Lire l'article lefigaro.fr.

 

Guy Parmelin au Japon pour renégocier l'accord bilatéral.
Accompagné d'une mission économique et scientifique, le conseiller fédéral Guy Parmelin effectue une visite d’une semaine pour défendre les intérêts helvétiques au Japon et au Vietnam. L’étape japonaise a pour but de renouveler l’accord bilatéral de libre-échange en place depuis 10 ans.
Lire l'article swissinfo.ch.

 

« La BNS aspire l’épargne des Suisses ».
Dans un livre choc, l’économiste vaudois Vincent Held dénonce ce qu’il nomme la fuite en avant éperdue de la Banque nationale suisse (BNS) pour affaiblir le franc et alerte sur les graves dangers que cette politique fait peser, selon lui, sur le pays et ses citoyens.
Lire l'article illustre.ch.

 

 

 

Prévisions économiques second semestre 2019