Chargement

MenuFermer menu

Sélection d'articles pour décrypter les tendances de l'économie suisse en 2019.

En 2018, l’économie suisse a profité d’un franc assez faible et d’une conjoncture économique mondiale vigoureuse. En ce début d’année 2019, les analystes se montrent plus prudents. L’issue incertaine des négociations entre l’UE et la Grande-Bretagne concernant le Brexit, les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que les actions imprévisibles du gouvernement italien rendent la conjoncture mondiale fragile. D'un autre côté, le marché de l'emploi se porte bien. Tour d’horizon des meilleurs articles de presse récemment parus pour décrypter l'actualité économique suisse.

 

Seize implantations de sociétés étrangères à Neuchâtel en 2018.
Le canton de Neuchâtel estime demeurer attrayant en ce qui concerne l'implantation d'entreprises étrangères. Il a enregistré seize installations l'an dernier, un nombre en hausse qui constitue la meilleure performance en quatre ans.
Lire l’article de La Liberté

 

Après une bonne cuvée 2018, l’économie suisse se replie.
Le produit intérieur brut a fortement progressé au premier semestre de l’an dernier, avant un brusque coup de frein. Pour les mois à venir, tous les indicateurs tendent vers un ralentissement
Lire l’article du Temps

 

Coup de frein pour l’économie suisse.
L’an dernier, grâce à un premier semestre très costaud, l’économie suisse a enregistré une croissance impressionnante de 2,5% de son produit intérieur brut réel. Elle avait alors profité d’un franc plus faible et d’une conjoncture mondiale solide.
Lire l’article de L’AGEFI

 

Printemps florissant pour le marché du travail suisse.
Un vent d'optimisme devrait souffler ces prochains mois sur le marché de l'emploi en Suisse, selon le dernier baromètre de Manpower. Un employeur sur dix interrogé compte augmenter ses effectifs.
Lire l’article de Bilan

 

Le KOF abaisse fortement ses prévisions pour l'économie suisse.
Le dernier baromètre du Centre d'études conjoncturelles de l'EPFZ laisse entrevoir un début d'année 2019 difficile.
Lire l’article du Temps

 

Le ralentissement de l’économie va s’étendre.
La dégradation du climat économique en Suisse, déjà perçue dans l'industrie manufacturière, atteint désormais d'autres secteurs.

Lire l’article du Matin
 

Les menaces de récession s’accentuent sur l’Europe.
Pénalisée par différents facteurs, l’économie suisse doit se préparer à un exercice marqué d’une croissance fort molle.
Lire l’article de la Tribune de Genève

Décryptage prévisions économiques en Suisse