Chargement

MenuFermer menu

À propos d'AVSplus

Le 25 septembre 2016, le peuple suisse s'exprimera sur l'initiative populaire «AVSplus: pour une AVS forte» qui demande l'augmentation de toutes les rentes AVS de 10%. Nous vous proposons une revue de presse sélective sur ce sujet qui nous concerne(ra) tous.

Des développement intéressants sur les prestations complémentaires dans le blog L’économie en clair de Pierre Novello pour L'Hebdo.
AVSplus: qui sait calculer?

«Lancée par les syndicats et la gauche, l’initiative AVSplus veut revaloriser les rentes. Au risque de creuser les déficits qui se profilent? La droite et l’économie crient casse-cou.» Une analyse de 24Heures illustrée par de nombreux graphiques.
Un cadeau de 200 francs pour chaque retraité

«Les retraités, jugés parfois pas si mal lotis, en ont-ils besoin? Des aînés ouvrent leurs comptes.» Un article du Temps qui va à la rencontre de retraités en Suisse romande.
Ils ont travaillé toute leur vie et ils rament

«AVSplus coûterait 5,5 milliards par an d'ici 2030. Où trouver cet argent? Pas question d'augmenter les cotisations comme le suggère l'Union suisse des syndicats, estiment les partis de droite.» La question du financement et du calendrier politique du Parlement dans Le Temps.
La droite dénonce les failles de l'initiative syndicale AVSplus

«La question honnête, qui aurait dû être posée aux électeurs, est donc : acceptez-vous de payer plus d’impôts aujourd’hui pour toucher davantage de pension plus tard ? Il n’y a pas de miracle, l’argent doit bien sortir de quelque part, un billet de 20 CHF ne se transforme pas en deux billets de 100 CHF par un tour de magie politique.» Une chronique incisive de Jacques Neirynck.
Mentir pour une juste cause?

«Expert en politique sociale, Giuliano Bonoli considère que la réforme Prévoyance Vieillesse 2020 va dans la bonne direction. Contrairement à l’initiative AVSplus.» Une réflexion plus globale sur le financement de la retraite proposée par Le Temps.
«Il ne devrait plus y avoir d'âge de référence de la retraite»

«[AVSplus] n'apporte pas davantage de réponse au défi – à l'heureux défi – posé par une population qui vit toujours plus longtemps. Cette problématique nous force aujourd'hui déjà à trouver de nouvelles ressources financières (et donc probablement une hausse des prélèvements salariaux et/ou de la TVA) et à procéder à de nouveaux aménagements de notre système fondé sur trois piliers.» un billet de Claudine Amstein, Directrice de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI).
L'initiative AVSplus à contre-courant des réalités

La retraite...