Chargement

MenuFermer menu

Le véritable enjeu est de changer ses habitudes

Bien manger et valoriser les produits locaux sans générer de déchets. Voici le programme de HopVrac, un shop en ligne qui veut changer le monde et la vie des Neuchâteloises et des Neuchâtelois.
Notre interview d’Anne-Laure Merlin, l’une des co-fondatrices d’HopVrac.

 

Pourquoi avez-vous lancé ce shop en ligne?

Lors de mon voyage en Amérique du Sud avec mon mari, j’ai été profondément attristée par l’énorme quantité d’emballages plastiques provenant des pays, voire des continents voisins qui se trouvaient sur leurs plages. Je ne voulais pas revenir en Suisse et simplement oublier. À mon retour, j’en ai parlé à mon amie Léa qui avait eu la même prise de conscience. Nous avons donc décidé de nous lancer ensemble dans cette aventure.

 

Que faites-vous au sein d’HopVrac?

Je suis responsable principalement de la logistique (gestion des fournisseurs, gestion des stocks, organisation physique de notre local) et de la partie comptabilité-finance. Tous ce que nous vendons est sélectionné selon une grille d’évaluation rigoureuse. Notre volonté est de vendre du local bio, mais nous favorisons toujours le local « raisonné » au bio qui viendrait de trop loin. De manière générale, je dirais que nous marchons au coup de cœur et que nous partageons avec nos clients ce que nous aimons et consommons nous-mêmes.

 

Comment garantir zéro-déchet?

C’est très facile, tout arrive en vrac et nous conditionnons les commandes dans des bocaux que nous récupérons et lavons après usage. Avec nos fournisseurs locaux, nous avons instauré un système de grands contenants « navettes » pour la marchandise vrac. Nous avons en outre mis en place un système de points de retrait dans le canton pour être plus efficace et limiter le nombre de trajets. Et n’oublions pas que le principe du zéro-déchet permet aussi à nos clients de réaliser des économies.

 

Vous évoquez le prix. Les produits en vrac ne sont-ils pas encore trop chers?

Si vous considérez la qualité des produits vendus et les économies réalisées sur les poubelles, nous sommes vraiment concurrentiels. Tous les clients que nous avons, même ceux qui étaient sceptiques au début, sont aujourd’hui convaincus. Le véritable enjeu est de changer ses habitudes et d’adopter de nouveaux réflexes pour faire ses courses.

 

Une famille peut-elle s’approvisionner uniquement avec HopVrac?

Oui, vous trouvez sur notre shop tout ce qui est nécessaire : légumes et fruits bio et de saison, produits laitiers, fondue, épicerie sucrée et salée, boissons, produits cosmétiques ou encore produits ménagers. Je suis intarissable sur notre assortiment car j’utilise moi-même tous les produits, mais le mieux est encore de se rendre sur notre shop www.hopvrac.ch et de nous tester. D’ailleurs, si vous passez votre 1ère commande, vous recevrez CHF 15.- de réduction pour CHF 60.- d’achat avec le code « HOPVRAC ». C’est le moment ou jamais de passer commande !

HopVrac