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Le tournant écologique? C'est l'occasion de faire juste.

«Pour obtenir la certification GOTS, nous recevons chaque années des auditeurs et ils contrôlent tout de A à Z. Que cela soit notre politique salariale, nos luminaires, le recyclage des cartons ou la récupération du marc de café.» Laurent Magne, CEO New Wave Group.

 

Pouvez-vous nous présenter New Wave Group en quelques phrases?

New Wave Group est une société suédoise créée dans les années 90 et active dans trois secteurs, le corporate promo, le sport & leisure et le gift & home furnishing. Vous allez maintenant me demander de quoi il s’agit exactement ? Le corporate promo, c’est la commercialisation de textile à des fins publicitaires. Nous vendons nos vêtements à des agences ou à des transformateurs - sérigraphistes ou brodeurs - qui y ajoutent un logo, par exemple, pour leurs clients finaux. Concernant le sport & leisure, nous distribuons nos deux marques, Craft et Cutter & Buck, dans des magasins de sport, à des détaillants ou lors d’évènements sportifs comme le Grand-Prix de Berne. Le gift & home furnishing, c’est la vente d’objets publicitaires. Mais en Suisse, nous ne proposons pas ce dernier segment à nos clients.

 

Ce qui frappe, quand on vient dans votre entreprise, c’est la taille du stock?

Nos visiteurs nous le disent souvent. Nous avons en effet plus de 46'000 références textiles dans un stock de 3'500 m2. Pourquoi ? Chez New Wave Group, nous avons une politique logistique décentralisée. Chaque filiale possède un stock de marchandises pour son pays afin d’être au plus près des besoins de ses clients. Avec le corporate promo, nous évoluons aussi dans un domaine où la rapidité de livraison est cruciale. Notre stock, c’est clairement l’un de nos avantages concurrentiels.

 

Quels sont donc vos autres atouts?

Nous attachons énormément d’importance à la qualité du service. Cette notion, parfois galvaudée, regroupe chez New Wave Group un ensemble d’actions très précises qui ont pour but de faciliter la vie de nos clients. Que cela soit la possibilité de commander via une plateforme web dédiée, la disponibilité de notre customer service ou la présence de 10 collaborateurs externes qui sillonnent la Suisse, nous mettons tout en œuvre pour être un partenaire textile proche de nos clients.

 

Dans votre domaine d’activité, quels sont les enjeux de demain?

Qui les connaît? Je crois que l’essentiel est précisément de rester attentif aux évolutions du marché et des besoins de nos clients. Le maître mot est de rester flexible dans son organisation et de s’adapter aux évolutions. J’ajouterais que la durabilité devient un thème dans notre domaine et je m’en réjouis. Vous savez, New Wave Group est une entreprise suédoise et la responsabilité sociétale et environnementale fait partie de l’ADN des entreprises scandinaves. Nous avons récemment installé 835 panneaux solaires sur notre toit, ce qui représente une des plus importantes installations solaires du Littoral. Cela permet de réaliser une économie de 77 tonnes de CO2 par an. Aujourd’hui, toutes nos lumières sont en LED. Nous recyclons tous les emballages et sommes très attentifs à toutes nos actions.

 

C’est également valable pour la production de vos vêtements?

Nos vêtements de la marque Cottover sont certifiés par quatre labels indépendants notamment GOTS et FairTrade, qui garantissent une production tant écologique qu’éthique. Ces labels sont très exigeants et donc crédibles auprès des consommateurs. La norme GOTS  garantit par exemple que toutes les étapes de production soient respectueuses du développement durable. Le coton et sa transformation, l’emballage, l’étiquetage, l’exportation et la distribution. Et nous sommes bien évidemment aussi contrôlés. Chaque année des auditeurs viennent dans nos bureaux et nous contrôlent de A à Z. Que cela soit notre politique salariale, nos luminaires, le recyclage des cartons ou la récupération du marc de café, ils nous certifient mais nous aident également à trouver des solutions pour rendre notre activité plus respectueuse de l’environnement et des personnes. C’est un partenariat très constructif.

 

N’est-ce pas une contrainte supplémentaire?

Sincèrement non. Ce n’est pas une charge supplémentaire, mais l’occasion de faire juste, d’agir en accord avec notre responsabilité sociétale d’entreprise. Et les mentalités commencent vraiment à évoluer. New Wave Group est partenaire de Festi’neuch depuis plus de 10 ans. Nous fournissons le textile au staff et nous avons précisément décidé de leur offrir désormais des T-shirts Cottover en leur expliquant ce que cela signifiait. Nous avons alors constaté une réelle satisfaction de leur part. Ils appartiennent à une génération sensible à l’environnement et leur réaction me rassure sur notre capacité à changer notre manière de consommer.

Laurent Magne.