Loading

MenuClose menu

La pénurie de main d'oeuvre touche tous les milieux en Suisse

La pénurie de main d’œuvre qualifiée ralentit la croissance, préviennent certains analystes. D’autres y voient l’occasion d’une revalorisation des salaires. Quelle que soit le point de vue que l’on adopte sur cette thématique, le manque de collaborateurs inquiète et retient toute l’attention des milieux économiques. Notre revue de presse pour un tour d’horizon rapide et efficace.

 

La pénurie de main-d’œuvre et de personnel qualifié s’aggrave encore davantage.

Le Credit Suisse et la société de conseil Fuhrer & Hotz publient une étude annuelle sur les perspectives du commerce de détail suisse.

Lire l’article dans allnews.ch

 

Face à la pénurie de main-d’œuvre, la Suisse veut former les bénéficiaires de l’aide sociale.

La pénurie de main-d’œuvre ne cesse de s’aggraver en Suisse. Pour y faire face, les institutions actives dans l’aide sociale veulent encourager la réinsertion sur le marché du travail en misant sur la formation continue. Explications.

Lire l’article dans swissinfo.ch

 

Avec 100'000 postes vacants, la pénurie de main d’œuvre s’aggrave en Suisse.      

Selon la dernière étude de Manpower, plus de 100'000 postes seraient vacants en Suisse. Un tiers de ces emplois se trouvent dans les branches habituellement en manque de personnel, comme la santé et la restauration. Reportage.

Lire l’article dans rts.ch

 

Comment Bechtle, Migros et SAP font face à la pénurie d’informaticiens.

Face à la pénurie de personnel IT qualifié, de nombreuses entreprises misent sur les reconversions de professionnels formés initialement dans un autre domaine. A l’image de Bechtle, Migros et SAP.

Lire l’article dans ictjournal.ch

 

Pénurie de professionnels de santé : conséquences dramatiques dans toute l’Europe.

Manque d’attractivité des professions, vieillissement du personnel médical, formation insuffisante pour assurer la relève, faibles investissements… la pénurie de professionnels de santé, touche tous les pays d’Europe et a de multiples causes.

Lire l’article dans medscape.com

 

Suisse : comment pallier le manque de main d’œuvre qualifiée?

Depuis la crise de la Covid-19, le manque de main d’œuvre qualifiée dans plusieurs secteurs économiques affecte grandement le pays. La barre des 100 000 postes vacants a été franchie au cours des trois derniers mois de 2022.

Lire l’article dans francaisaletranger.fr

 

"Nous sommes fatigués et frustrés": immersion dans des urgences surchargées.

Entre la forte affluence de patients et un manque cruel de personnel, la situation dans les services romands d'urgences est préoccupante. En immersion à l'Hôpital fribourgeois (HFR), la RTS a recueilli les témoignages inquiets du personnel.

Lire l’article dans rts.ch

 

Ces professions où la main-d’œuvre est particulièrement recherchée.

La barre des 100'000 emplois vacants a été franchie pour la première fois en Suisse. Restauration, industrie, soins infirmiers et à la personne, informatique: voici la liste des professions les plus demandées par les entreprises et les institutions helvétiques.

Lire l’artiucle dans swissinfo.ch

 

 

Pénurie de main d'oeuvre