Loading

MenuClose menu

Gérer et réduire les absences au travail

Le bien-être au travail est un thème récurrent dans le monde des ressources humaines. Mais au-delà des discours d’intention et des grandes déclarations, comment le mesurer ? Nous avons posé nos questions à Fabien Obrist, l’un des ingénieurs du software de gestion des absences Biings.

 

Pouvez-vous nous présenter la philosophie de Biings?

Nous considérons que les données d’absence constituent le meilleur indicateur de santé au travail. L’analyse des absences permet de mesurer la pénibilité, la charge et l’engagement du personnel. Sur cette base les algorithmes et workflows de Biings permettent de suivre les groupes à risque de façon préventive et offre la possibilité aux entreprises de pérenniser une véritable politique de santé.

 

Cette prévention ne risque-t-elle pas de devenir une surveillance?

Si surveiller signifie s’inquiéter de la santé de ses collaborateurs, il s’agit d’une bonne chose. Nous avons développé cet outil précisément parce que nous avons souvent constaté l’inverse : de nombreuses organisations manquent d’outils de suivi de la santé en entreprise et de leurs collaborateurs. Par exemple quand une personne revient au travail après plusieurs mois d’absence, on ne se contente pas d’une tape sur l’épaule, on l’accueille et on accompagne son retour. Un entretien d’une durée proportionnelle à l’absence améliore grandement la qualité des relations et du retour au travail. Il s’agit d’un des workflows centraux de Biings.
Il en est de même pour le suivi des absences perlées – on parle de chronicité préoccupante des cas d’absence – qui, sans une veille de la part du manager ou de l’entreprise, peuvent rapidement porter atteinte à la santé d’une personne et indirectement aux autres membres de l’équipe.

 

Biings permet aussi de gérer les tâches administratives?

Oui, c’est un outil d’analyse, de prévention mais aussi de déclaration et de suivi des indemnités versées par l’assurance (accident ou perte de gain). Biings pré-remplit automatiquement les champs nécessaires du formulaire de déclaration et annonce les cas directement à l’assurance. Du point de vue administratif, il permet de gagner un temps précieux et d’éviter les erreurs ou les oublis. Les experts RH peuvent ainsi consacrer leur temps à la protection de leur collaborateurs.

 

E-Gestion accompagne ses clients dans une gestion durable de ses ressources humaines. La bienveillance et le bien-être au travail ne doivent pas rester des mots creux et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons proposer cette plateforme Biings à nos clients.  

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez de plus amples informations pour une démonstration et une formation.

Fabien Obrist