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«Le risque de ma fonction est d’être partout et nulle part à la fois.»

Interview d'Antony Kurth, membre de la Direction et responsable administratif.

Quel est votre rôle dans la nouvelle organisation?

Je suis membre de la Direction et responsable administratif.

Responsable administratif, qu’est-ce que cela implique au quotidien?

Je passe environ 50% de mon temps à gérer les ressources humaines d’E-Gestion, 20% à conduire des projets de management et 30% dans mon domaine de prédilection : les assurances. Le risque de ma fonction est d’être partout et nulle part à la fois. Je dois veiller à limiter mon engagement là où il est nécessaire et ne pas me laisser envahir par les détails du quotidien.

Quels sont vos projets dans l’assurance?

Nous nous réunissons une fois par mois avec Laurent Claude, notre CEO, Emanuel Fundoni et Dylan Creanza pour discuter de l’évolution du marché, des nouvelles manières de travailler et d’éventuelles nouvelles opportunités. Le domaine de l’assurance est en pleine mutation.

Pouvez-vous brièvement nous présenter quelques enjeux?

L’enjeu principal est de continuer d’exister demain et d’essayer d’anticiper les changements liés au marché. L’aspect humain va selon nous retrouver une place prépondérante et le conseil va faire la différence. A contrario de l’assurance privée qui tend à se développer sur le web, dans un monde professionnel toujours plus complexe les PME et les multinationales ont besoin de conseils spécialisés. Nous aimerions mettre en place des contrats ad hoc avec certains clients pour devenir leur référent dans les domaines de l’assurance, la fiduciaire, les conseils juridiques et le coaching de personnel par exemple. Nous pouvons externaliser certains services, mais le client maîtrise son budget et bénéfice d’un support dans des domaines clés. Dans le même esprit, nous sommes en train de développer un projet en collaboration avec un organe sportif et nous nous intéressons à trouver des solutions en relation avec un risque que les assureurs cherchent à éviter.

Pouvez-vous nous en dire plus?

Nous avons mené la professionnalisation de la structure administrative d’un club sportif professionnel et cela a porté ses fruits, car la rentabilité du contrat a atteint un bon niveau. À partir de là, nous avons développé un projet conjuguant l’approche administrative, médicale et sportive et l’avons présenté à son organe dirigeant. Elle s’y est intéressée et désire faciliter son implémentation dans les clubs. L’objectif ? Améliorer la gestion des clubs et donc les rendre durables et transparents.

Ne pas attendre le client, mais lui proposer des solutions qui lui simplifient la vie?

Oui et ce afin de participer à la réalisation de ses objectifs. L’enjeu est fréquemment d’économiser de l’argent ou des ressources. Ces projets sont toutefois le fruit d’un long travail à l’interne. On ne peut pas se dire un matin « le mois prochain je propose quelque chose à tel organisme ou tel corps de métier. Nous avons travaillé longtemps avec un club en particulier avant d’en faire un projet plus vaste, d’où l’importance de disposer d’une expérience dans le domaine.

E-Gestion est bien implanté à Neuchâtel. Une nouvelle équipe dirigeante s’installe. Où voyez-vous E-Gestion dans 5 ans?

Je pense que la prochaine étape passera par la création de filiales dans d’autres cantons, mais il est encore un peu prématuré pour l’affirmer. Notre prochain défi sera de nous agrandir tout en préservant nos valeurs, la qualité de notre travail et l’aspect humain.

Anthony Kurth