Chargement

MenuFermer menu

En 2018, l'économie suisse profitera de l'élan mondial. Réjouissant.

Une forte croissance de 2,3% du PIB est attendue en 2018 en Suisse selon le SECO, en raison du nouvel élan insufflé par la reprise de l'économie mondiale. Des perspectives réjouissantes largement commentées par la presse romande. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs articles. Bonne lecture!

 

La place économique suisse dispose de bonnes conditions pour la blockchain.
La place économique suisse offre de bonnes conditions pour les entreprises actives dans les domaines de la blockchain et des cryptomonnaies, selon le conseiller aux Etats Ruedi Noser.
Lire l'article de Bilan

 

­­­­­

L’économie suisse a le vent en poupe.
Perspectives réjouissantes en 2018 après une croissance de 1% sur l'ensemble de l'année 2017.
Lire l'article de la Tribune de Genève

 

La Suisse progresse au classement des brevets.
La Suisse avance d'une place et devient 8ème au classement international des demandes de brevets qui a atteint un record en 2017 en Suisse et dans le monde.
Lire l'article de Bilan

 

L’économie suisse bien notée par le FMI.
L’institution estime que la Suisse est bien armée pour affronter l’avenir même si des risques subsistent, notamment sur le marché immobilier
Lire l'article de Le Temps

 

Révision en légère hausse de la croissance économique pour 2018.
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) révise en légère hausse son attente de croissance économique pour 2018, celle-ci passant de 2,3 à 2,4%. Tout au long du 2e trimestre 2017, la reprise a gagné en dynamisme, prenant de l'ampleur.
Lire l'article d'Arcinfo

 

La reprise de l'économie suisse se confirme.
L'économie helvétique ne s'est jamais aussi bien portée avant janvier 2015.
Lire l'article de la Tribune de Genève

 

Numérisation: l’économie suisse est dépassée par tous ses concurrents.
La Fondation CH2048 compare les branches d’exportation suisses à leurs quinze principaux concurrents mondiaux. Son étude montre que la Suisse est dernière dans l’intelligence artificielle, les entreprises «gazelles» et la dimension numérique des brevets à fort potentiel commercial.
Lire l'article de Le Temps

 

Moins d'implantations, mais plus d'emplois en 2017.
La plupart des entreprises venues s'implanter appartenaient pour la moitié au monde des technologies de l'informatique et des communications.
Lire l'article de 24heures

 

Le baromètre conjoncturel du KOF se replie en mars.
Le baromètre conjoncturel du KOF de l'EPFZ s'est replié en mars mais il se maintient au dessus de sa moyenne à long terme.
Lire l'article de Bilan

 

La BNS est trop silencieuse.
À défaut de commencer à normaliser sa politique monétaire, comme aux Etats-Unis et bientôt en zone euro, la Banque nationale suisse (BNS) pourrait au moins changer ses habitudes: prévenir et informer, plutôt que se contenter d’expliquer ses actions a posteriori.
Lire l'article de Le Temps

 

Bonnes notes et des idées de réformes pour l’avenir économique de la Suisse.
L’examen annuel souligne la nécessité du Projet fiscal 17 et de supprimer les incitations actuelles au surendettement hypothécaire.
Lire l'article dAGEFI

 

De 1998 à 2018, l’explosion du grand business horloger.
Ces vingt dernières années, les exportations horlogères suisses dans le monde ont doublé. A l'occasion de la tenue de Basel World et des 20 ans du «Temps», notre enquête rétrospective.
Lire l'article de Le Temps

 

Perspectives réjouissantes pour l'économie suisse