Chargement

MenuFermer menu

Et si nous parlions prévoyance individuelle et conseils hypothécaires?

Saviez-vous qu’E-Gestion offre également un service de planification financière à sa clientèle privée? En effet, Joaquim Passos propose des analyses de prévoyance individuelle et des conseils hypothécaires pour obtenir une vision globale de la situation et prendre les bonnes décisions en fonction des aléas du marché.

 

Pourquoi avoir développé un service spécialisé à la clientèle privée?

Nous avons clairement constaté que nos clients se posaient des questions concernant leur retraite et chez E-Gestion les compétences existent pour y répondre. Aujourd’hui, la multiplicité des produits de prévoyance rend le choix compliqué et sans l’aide d’un professionnel, cela devient très compliqué.  Notre but est de proposer une photographie de la situation personnelle d’un client qui prend en compte la prévoyance privée et les hypothèques, car les deux sont liés dans une planification financière.

 

Comment réagit votre clientèle devant l’instabilité actuelle?

Le contexte politique et économique crée des incertitudes qui poussent nos clients à se pencher sur leur situation financière. En quelques mois, les taux hypothécaires ont triplé et les taux de conversion des prévoyances privées ont légèrement baissé. Ce sont évidemment des tendances qui inquiètent et notre travail consiste à trouver des solutions adaptées aux divers besoins.

 

Comment se porte le marché de l’immobilier dans le canton de Neuchâtel?

Il y a toujours un vif intérêt pour les biens immobiliers car même si les taux ont augmenté, ils se trouvent au même niveau qu’il y a une dizaine d’années. Les maisons individuelles, par exemple, prennent beaucoup de valeur car elles sont extrêmement rares sur le Littoral. La situation est plus compliquée pour les familles qui ont déjà un bien immobilier et qui doivent renouveler leur hypothèque cette année. Ils peuvent soudainement se retrouver dans une situation financière tendue.

 

Quelles raisons poussent les gens à s’intéresser à un 3e pilier?

Il y en a trois principales. Pour prendre un exemple simple, je dirais qu’à 25 ans ce sont les économies fiscales qui retiennent votre attention. A 40 ans, si vous êtes devenus propriétaires, ce sont les amortissements indirects et la protection de votre famille qui vous intéressent. Enfin, vers 50 ans, vous pensez plutôt à planifier votre retraite ou même à envisager votre pré-retraite. 

 

Quel type de prévoyance conseillez-vous?

Celle qui correspond aux objectifs du client ! Si vous désirez acheter une maison ou prévoir un capital pour votre retraite, vous ne choisirez pas le même produit. Parler prévoyance avec une personne, ce n’est rien d’autre que de parler de son projet de vie. Il faut d’abord qu’elle fixe ses objectifs et ensuite l’idée consiste à l’aider à trouver la meilleure solution de prévoyance.

Joaquim Passos