Loading

MenuClose menu

Les gens consomment plus volontiers local et artisanal

Au printemps 2019, nous avions rencontré Sébastien Hegetschweiler de la Confiserie Schmid (Ville de Neuchâtel) pour parler des défis qui attendent un jeune entrepreneur. Près de quatre années ont passé depuis cette interview. L’occasion de reprendre des nouvelles et de faire un bilan.

 

Comment a évolué votre entreprise depuis 2019?

Depuis notre rencontre, nous avons vécu la crise du covid. Ce fut une grande période de stress et d’incertitudes sur le plan de la gestion, mais cela nous a permis de toucher une nouvelle clientèle intéressée par les produits de qualité. Comme les restaurants étaient fermés pendant une longue période, les gens ont passé plus de temps dans leur cuisine et ont décidé de se faire plaisir en consommant local et artisanal.

 

Cette clientèle est-elle restée fidèle?

Nous avons en effet remarqué que ces personnes continuent de venir chez nous. De manière générale, nous constatons un réel intérêt pour les saveurs authentiques et les produits faits à la main.

 

Justement, en 2019 vous évoquiez votre fascination pour le pain. Est-elle toujours intacte?

Oui, car il s’agit d’un aliment vivant dont la fermentation varie selon les saisons. Il faut le travailler quotidiennement pour réussir à proposer un pain croustillant avec une mie tendre et humide. Il s’agit d’un vrai travail d’artisan qui demande un énorme savoir-faire. Dans notre métier, le grand défi est la régularité afin de vendre chaque jours des produits de qualité.

 

Un entrepreneur pense souvent à la prochaine étape. Avez-vous déjà un projet en tête?

Depuis près de vingt ans, je me lève à 5h du matin et je rentre tard le soir, six jours par semaine. Je me rends compte que le temps file et que je dois m’organiser autrement pour passer plus de temps avec ma famille. Je me suis fortement engagé pour faire grandir l’entreprise, mais maintenant le moment est venu de ralentir le rythme, même si je continuerai à être très investi dans la confiserie.

 

D’où l’importance d’avoir des collaborateurs très qualifiés ?

 

Exactement. Je suis d’ailleurs convaincu que la qualité d’un établissement vient de son personnel. J’ai la chance de collaborer avec une équipe de professionnels très impliqués depuis de longues années, une équipe qui connaît parfaitement son métier et sur laquelle je peux compter.

Sébastien Hegetschweiler