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Les employés doivent apprendre à relativiser.

«Soyons honnêtes, aujourd’hui la course à la compétitivité est acharnée et la pression s’exerce sur toutes les entreprises», Vincent Blanc, CEO d'Ismat Group.

 

Que proposez-vous chez Ismat Group?

Depuis 1994, nous formons les managers au développement d’équipes, accompagnons les RH et gérons les risques psycho sociaux en entreprise. En quoi cela consiste exactement ? Prenons l’exemple d’une société de microtechnique en plein développement qui passe, en quelques années, d’un taux d’absentéisme de 3% à 10%. Notre travail est d’intervenir pour en comprendre les raisons et y apporter des solutions rapides et concrètes, car les absences créent des difficultés en cascade au sein d’une organisation.

 

Constatez-vous une détérioration du climat au travail?

Reprenons notre exemple de l’entreprise en microtechnique. Si les absences explosent, ce n’est pas parce que le directeur est incompétent ou inhumain, mais parce que leur succès génère une pression permanente sur tous les collaborateurs. Cette prospérité, ils la désirent tous. Ils sont motivés, impliqués et organisés. Mais quand le système s’emballe et demande un investissement total de tous collaborateurs, vous pouvez être pris dans un engrenage qui vous conduit au burn out.

 

Vous dites que « c’est la faute à personne ». Pourquoi?

La plupart du temps, le mal-être au travail n’est pas dû à un directeur acariâtre ou un manager qui exerce du mobbing. Cela existe, évidemment, mais mon expérience me montre que des entreprises bienveillantes sont aussi touchées par cette problématique. Soyons honnêtes, aujourd’hui le course à la compétitivité est acharnée et la pression s’exerce sur toutes les entreprises. Et comme nous ne pouvons pas changer de système, nous devons agir sur le système. Nous coachons les employés pour qu’ils arrivent à prendre du recul. Qu’ils relativisent. Si vous faites partie de ceux qui pensent que vous avez le droit de rentrer à la maison uniquement quand votre travail est terminé, alors, dans le monde d’aujourd’hui, vous ne rentrez jamais. Du moins, vous ne rentrez jamais l’esprit libre ! Le temps où votre courrier est traité à 16h30 est révolu. Aujourd’hui, votre boîte email ne désemplit jamais. Vous devez apprendre à vous dire « Ok, là c’est 18h00, j’arrête de travailler et reprends mes dossiers demain ».

 

Comment intervenez-vous, très concrètement?

Dans notre offre de formation en management, nous intervenons avec des programmes de qui invitent les managers à se préserver, à se ressourcer et à trouver un équilibre entre la vie professionnelle et privée. Il est plus que jamais nécessaire d’apprendre à gérer la pression, déléguer dans la confiance et à ses déconnecter en fin de journée. Notre intervention peut débuter par des observations simples. Quand j’aperçois quelqu’un courir dans les bureaux, je ne peux m’empêcher de l’interpeller et de lui dire que cela ne sert à rien de stresser tout le monde pour gagner 34 secondes à la fin de la journée. Commençons par marcher et être maître de sa journée.

 

Comment prévenir les risques psycho-sociaux en entreprise?

Nous avons développé un logiciel qui permet d’évaluer et de prédire les risques psycho-sociaux en compilant les données RH de l’entreprise en temps réel. Cet outil produit des indicateurs de performance nous alertant quand une structure fonctionne anormalement. Quand il y a, par exemple, une augmentation des absences perlées. Cette cartographie pose un diagnostic et nous permet de piloter des actions d’améliorations ou des actions correctives des conditions de travail. E-Gestion travaille d’ailleurs avec cet outil auprès de sa clientèle, qui peut ainsi bénéficier d’un logiciel initialement prévu pour de grandes organisations.

 

Vincent Blanc Ismat group