Loading

MenuClose menu

Électricien, un métier passionnant.

«Électricien, c’est vraiment un travail varié et passionnant. Malheureusement, trop de jeunes l’ignorent encore», Laurent Burnet, responsable agence Neuchâtel d'ElectroPro.

 

Quels sont les domaines d’activité d’ElectroPro?

Nous sommes une entreprise spécialisée dans les installations électriques et présente sur tout le canton de Neuchâtel. Nos domaines d’activité ? Les études de projets techniques et leur réalisation tant pour les entreprises que pour les particuliers, les dépannages, le photovoltaïque, la domotique, les contrôles électriques, la sécurité ou encore l’électroménager.

 

La numérisation a-t-elle également beaucoup transformé votre secteur?

Oui, le processus de digitalisation touche tous les domaines, y compris le nôtre. Les métiers de l’électricité ont beaucoup évolué ces dernières années. Prenons l’exemple des maisons connectées ou des maisons intelligentes qui permettent de contrôler vos installations à distance, de régler la température de votre habitation et de gérer vos stores ou même l’éclairage. Ces nouvelles technologies font dorénavant partie de notre travail quotidien.

 

Vous avez donc besoin d’un personnel très qualifié?

C’est notre priorité et une volonté permanente chez ElectroPro : former notre personnel pour garantir un service impeccable et répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Nous soutenons nos employés qui entreprennent des formations continues et nous essayons d’être très attractifs auprès des jeunes pour attirer des apprentis motivés. Mais je ne vous cache pas, c’est compliqué car les jeunes ont tendance à se détourner des formations du bâtiment.

 

Vous en connaissez la raison?

Les filières commerciales ont une meilleure image et de nombreuses personnes pensent que les salaires sont nettement supérieurs. Mais c’est faux. Nos salaires sont intéressants et les perspectives dans notre métier sont nombreuses. Vous pouvez vous spécialiser dans des domaines pointus, comme par exemple la télématique, ou poursuivre les études pour obtenir un brevet fédéral ou une maîtrise qui sont des compétences très recherchées dans le milieu professionnel. Électricien, c’est vraiment un travail varié et passionnant. Malheureusement, trop de jeunes l’ignorent encore.

 

Comment avez-vous fait face au Covid-19 ?

Par chance, notre activité n’a été que peu impacté par le semi-confinement. Le grand défi était la planification du personnel sur les chantiers en respectant les mesures de distanciation sociale imposées. Tout s’est fait dans l’urgence et, comme tout le monde, nous avions des difficultés à obtenir du matériel de protection en suffisance. Mais nous avons pu faire face. Cela dit, tout le monde se réjouit d’un retour à une situation plus normale.

Laurent Burnet