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Offrir un service irréprochable nécessite maîtriser nos outils de travail, notre organisation et les subtilités du monde fiduciaire.

Digitalisation, organisation des processus internes et maîtrise de la révision partielle de la LTVA . Le monde de la fiduciaire évolue. Tour d'horizon des différents enjeux avec Marc Houriet, membre de la direction d'E-Gestion.

Quels sont les dossiers actuellement sur votre bureau ?

Comme tous les premiers semestres, toutes nos forces sont actuellement concentrées sur le bouclement des comptes des entreprises dont nous avons la gestion et les déclarations d’impôts. Imaginez que nous remplissons plus de  deux cent cinquante déclarations pour des personnes morales et environ mille sept cents pour des personnes physiques ! Notre problématique est à la fois simple et compliquée. Tous les dossiers arrivent à la même période et nous devons les traiter de manière rapide et professionnelle. Cela implique une excellente gestion des délais et une grande organisation interne. Un vrai défi qui se répète chaque année.

Et quels sont vos priorités le second semestre ?

Il existe toujours des dossiers à gérer. Le flux ne s’arrête pas abruptement le 30 juin. Mais nous profitons du second semestre pour améliorer nos procédures internes, notre efficacité et aussi entreprendre des formations pour le personnel.

Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Pour offrir un service irréprochable à nos clients, nous devons maîtriser nos outils de travail, notre organisation et les subtilités du monde fiduciaire. Vous désirez des exemples ? Notre logiciel d’exploitation a toujours de nouvelles fonctionnalités. Il faut se tenir au courant. Nous sommes par ailleurs très attentifs à la digitalisation qui s’effectue dans notre métier et prêts à intégrer toutes nouvelles technologies nous permettant de gagner du temps et d’améliorer la qualité du traitement des dossiers. Ma conviction est que la numérisation change notre métier. Notre travail strictement comptable se simplifie et pouvons amener aux clients davantage de conseils. Une véritable plus-value. Tant mieux, nous pouvons ainsi véritablement exercer notre métier et mieux collaborer avec nos clients.

Et concernant la formation au personnel ?

Il y a par exemple la révision partielle de la LTVA entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Cette révision TVA n’apporte pas de modifications fondamentales mais il est important de les connaître. Par exemple, c’est désormais le chiffre d'affaires réalisé à l'échelle mondiale qui est pris en compte pour déterminer l'assujettissement des entreprises, qu'elles soient sises en Suisse ou qu'elles fournissent des prestations en Suisse. Voilà une des modifications importantes. La gestion des salaires et des assurances sociales se complexifie et nécessite également des compétences solides.

Et l’échange automatique de données. Un thème complexe ?

Là il y avait un double enjeu. D’abord comprendre cette loi et ensuite la communiquer à nos clients. Cela n’a pas été évident. Un Suisse de troisième génération qui possède une maison familiale à l’étranger, même s’il paie déjà des impôts sur ce bien dans le pays d’origine, doit dorénavant aussi la déclarer en Suisse. Pourquoi ? Car s’il la vend, il doit pourvoir justifier en Suisse son évolution de fortune. Nous avons donc sensibilisé nos clients via des newsletters ou des courriers, mais je pense que certaines personnes concernées n’en ont pas encore pris conscience.

D’où l’importance de la formation et de l’information ?

Oui. Nous devons maîtriser à 100% ces évolutions. Nous participons aux cours dispensés par les organisation faîtières et conseillons en conséquence notre clientèle. Une société de conseils comme E-Gestion se doit d’être au top. J’ajouterais que notre collaboration avec ReviXpert nous permet de maintenir un très haut standard de qualité. L’expérience de Claude Burgdorfer est précieuse et stimulante.

Quelles sont les clefs du succès pour les prochaines années ?

L’humain. Notre personnel et la qualité de son travail.  Je gère dix personnes dans notre département fiduciaire. Je dois faire en sorte que tout le monde soit impliqué et que l’équipe collabore. C’est vraiment la clef du succès de notre entreprise. Nous en sommes convaincus chez E-Gestion. Notre plus-value, c’est la qualité de nos conseils. Et cela, seul un personnel formé et motivé peut le dispenser.

 

Marc Houriet