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Aujourd'hui, le client vous pose des questions, mais il a déjà un certain nombre de réponses.

Qu'est-ce qui a changé ces vingt dernières années?  Que faut-il développer pour tirer son épingle du jeu? Rencontre avec Rosario Pintaudi, fondateur d’ISP Agencements.

 

Pouvez-vous nous présenter ISP Agencements?

ISP Agencements est une entreprise spécialisée dans l’aménagement d’intérieur. Lors de sa création, il y a vingt ans maintenant, ISP proposait essentiellement des cuisines mais nous avons rapidement complété notre offre avec du mobilier, des dressings et des luminaires pour fournir un concept global d’agencement à nos clients.

 

Était-ce une volonté stratégique?

Non, il s’agit plutôt d’une évolution qui s’est imposée à nous naturellement. J’ai cette sensibilité au design, comme tous les collaborateurs d’ISP d’ailleurs. Et quand vous passez du temps avec un client pour élaborer une cuisine qui s’insère dans un concept global d’aménagement, vous désirez pouvoir lui offrir cette valeur ajoutée.

 

ISP a été fondé il y a vingt ans. Qu’est-ce qui a changé pendant cette période?

Tout a changé. ISP Agencements, les tendances et le client. Nous sommes en constante évolution. La personne qui pousse la porte de votre showroom a déjà une idée de ce qu’elle désire. Elle vous pose des questions, mais elle a déjà un certain nombre de réponses. Vous devez donc avoir du personnel hautement qualifié capable d’amener une plus-value. La qualité de l’accueil et du service permettent de vous différencier et d’établir une relation de confiance avec le client.

 

Vous êtes soumis à une concurrence internationale?

Oui, la numérisation de la société fait que vos concurrents se trouvent dans le monde entier. Et ce n’est pas seulement une formule, c’est une réalité. En tant que consommateur connecté, vous avez accès à une offre pléthorique. Vous pouvez vous renseigner et comparer les produits depuis votre smartphone.

 

Quelle qualité faut-il avoir pour être un entrepreneur?

L’amour du métier et de la persévérance. Si vous n’aimez pas sincèrement ce que vous faites, les gens le ressentent et cela ne fonctionne pas. Et beaucoup de persévérance, car les choses prennent du temps. Toujours.

 

Quel type de directeur êtes-vous?

Je travaille beaucoup à l’instinct, je prends le temps de lire et n’hésite pas à me rendre à des conférences qui traitent d’un sujet qui m’intéresse. C’est nécessaire car ces dernières années j’ai changé de métier. Je passe les deux tiers de mes journées à gérer mon entreprise, surtout depuis que nous avons ouvert notre showroom de Cortaillod. Nous avons grandi, rencontré un certain succès et du coup de nouveaux défis managériaux se posent à nous. Ces prochaines années s’annoncent passionnantes.

Rosario Pintaudi, ISP Agencements