Chargement

MenuFermer menu

Management collaboratif et responsabilisation pour relever les défis du monde actuel.

Chaque jour nous évoquons la société 4.0, la transition numérique, la concurrence accrue et la flexibilité organisationnelle, mais avons-nous réellement conscience de ce que cela signifie et, surtout, de ce que cela implique dans le management d’une entreprise ? Vivre dans une société connectée où l’immédiateté est la règle est-il compatible avec des structures hiérarchiques ? Et comment intégrer dans le monde du travail la génération Y, décomplexée et désireuse de faire immédiatement valoir ses qualités ?

E-gestion a décidé de jouer la carte de la collaboration, de la responsabilisation de tous ses employés pour mobiliser les énergies et relever les défis de notre monde. Petit tour d’horizon pour mieux en comprendre les enjeux.

 

Première impressions et point de la situation avec Laurent Claude, CEO d’E-Gestion.

Pourquoi favoriser un management bienveillant et horizontal ?

Le développement d’une société de service comme E-Gestion ne peut s’effectuer qu’à travers son capital humain. C’est notre plus-value et toute la direction partage cette vision. Miser sur ses employés cela signifie les valoriser et leur accorder la possibilité de pleinement s’exprimer dans leur entreprise.

D’où est venu le déclic pour initier ce changement ?

À titre personnel, j’ai suivi un cours de Manager Coach et j’ai compris que le management des années 2000 ne répondait plus à nos défis d’aujourd’hui. Il y a aussi eu la perte d’un client important, la nécessité de retourner « sur le terrain » et donc de s’extraire des vicissitudes du bureau. Plus globalement, tous les membres de la direction partagent les mêmes valeurs. Nous privilégions la franchise respectueuse au formalisme et sommes réellement persuadés que tous les employés possèdent des qualités qui doivent s’exprimer. Le développement de notre société s’effectue uniquement par une dynamique collaborative et bienveillante. C’est notre conviction!

Qu’est-ce qui change dans une entreprise un management plus horizontal ?

Je réponds par cette anecdote : Tous les employés ont récemment décidé de créer une cagnotte pour partir en voyage ensemble. Cela en dit long sur l’état d’esprit qui règne chez nous. La direction doit créer les conditions cadres pour que tout le monde puisse se développer dans l’entreprise. Nous attachons énormément d’importance à l’ambiance. Créer une atmosphère bienveillante. Et bien entendu, valoriser le travail effectué et inviter tous les employés à faire part de leur point de vue.

 

Belma Isakovic travaille chez E-Gestion depuis 2015. Représentante de la génération Y, elle prépare actuellement en cours d’emploi son brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité (CEFNA).

Pourquoi entreprendre une formation ?

Pour acquérir des connaissances et mettre toutes les chances de mon côté dans ma carrière professionnelle. E-Gestion soutient d’ailleurs ses employés dans cette démarche puisqu’ils m’accordent de nombreuses facilités. C’est du win-win.

Vous sentez-vous prise en considération dans cette entreprise ?

Je travaille beaucoup. En début d’année, j’y passe mes week-ends, mais comme je me sens valorisée cela ne me pose aucun problème. La direction est jeune, dynamique et écoute nos suggestions. Évoluer dans une telle atmosphère est une chance. Je n’ai jamais dû faire face à un argument du genre « nous avons toujours fait ainsi, on ne va pas changer maintenant ». Au contraire, nous sommes amenés à exercer notre œil critique pour améliorer notre méthode de travail et devenir toujours plus performant. Je me sens vraiment stimulée en venant au travail. Mis à part quelques lundis matins (rire).

À quelle occasion pouvez-vous faire des suggestions ?

Lors des séances trimestrielles, par exemple, nous abordons les problématiques de tous les départements et tout est communiqué dans une grande volonté de transparence. Les chiffres, les perspectives d’évolution, le management etc. Et nous pouvons poser nos questions. Tout le monde peut s’exprimer.

 

Lucie Vuillemin, après des études universitaires en droit fiscal et droit des entreprises, a entamé un stage chez E-Gestion qui s’est conclu par son engagement il y a une année. Elle suit actuellement une formation d’experte comptable.

On décrit votre génération comme connectée, individualiste, impatiente et plus collaborative que hiérarchique. Vous reconnaissez-vous dans ce tableau ?

Oui, dans une certaine mesure. C’est vrai que j’ai envie d’apporter quelque chose à E-Gestion. Mais mon peu d’expérience ne m’a jamais été reproché. Même quand j’étais stagiaire je me sentais prise au sérieux et cela m’a procuré beaucoup de confiance. Nos discussions sont toujours posées, franches et respectueuses. Je n’ai jamais eu peur de parler avec un membre de la direction. Quand j’évoque mon travail avec mes amis ou ma famille, beaucoup de personnes m’envient.

Pour quelles raisons quitteriez-vous cette entreprise ?

Si je ne pouvais plus mettre à profit mes connaissances. Si je devais toujours répéter la même tâche. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Nous venons même de mettre en place des petites séances pour partager notre expérience sur des dossiers difficiles. Dans quel but ? Pour que tout le monde puisse bénéficier de ce qui a été appris. C’est très formateur. C’est aussi pour cela que je me sens bien chez E-Gestion.

 

La collaboration en entreprise pour relever les défis.