Chargement

MenuFermer menu

Les enjeux de l'initiative «No Billag»? Notre revue de presse pour mieux comprendre.

Plébiscité lors de précédentes enquêtes d’opinion, le texte qui veut abolir la redevance radio-TV n’est plus soutenu que par 40% des électeurs. L'opinion public semble se diriger vers un rejet de cette initiative. Voici notre revue de presse des meilleurs articles parus sur cette thématique. Bonne lecture!

 

Les véritables enjeux de l'initiative No Billag exposés au 19h30 de Darius Rochebin.
Les explications en image du journaliste neuchâtelois David Berger.
RTS, le 19h30 du 11 décembre 2017.

 

Les jeunes soutiennent-ils vraiment «No Billag»?
Les articles du Temps sur la redevance radio-télévision suscitent systématiquement un flot de réactions. Sur Facebook, le débat autour du rôle de la jeune génération rebondit.
Le Temps, le 12 janvier 2018.

 

Les délégués du PLR rejettent l'initiative No Billag.
Le PLR ne veut pas de l'initiative No Billag soumise au peuple le 4 mars. La décision a été prise à l'issue d'un débat nourri, par 204 voix contre 82, lors de l'assemblée des délégués samedi à Bienne.
AGEFI, le 14 janvier 2018.

 

Le mirage «No-Billag».
Pour le réalisateur Jean-Jacques Lagrange, pionnier de la télévision genevoise, l’initiative No Billag signe la disparition rapide et totale du service public suisse.
Le Courrier, le mardi 16 janvier 2018.

 

Les communes se lancent dans la campagne contre «No Billag».
Après les politiques romands, les collectivités publiques affichent leur intention de protéger la cohésion nationale. Parole aux autorités locales soucieuses de la cohésion sociale.
24heures, le 16 janvier 2018.

 

L’influence libertarienne à l’origine de l’initiative cNo Billag».
Les jeunes libéraux qui ont conçu l’initiative évoluent dans les milieux de la finance et de la banque, préfèrent la presse à l’audiovisuel et ils ont en commun de vouer une confiance sans limites aux lois du marché. Visionnaires ou naïfs ?
Le Temps, le 17 janvier 2018.

 

Le boss de l'USAM aurait la «haine de la SSR».
Hans-Ulrich Bigler s'est engagé corps et âme en faveur de l'initiative. Plus pour des raisons idéologiques qu'économiques, selon des critiques. Et l’USAM semble divisée sur le sujet.

20 Minutes, le 17 janvier 2018.

 

«No Billag», une idée de jeunes vieillards.
Les initiants ont réussi à créer l’illusion d’une opposition entre eux, qui seraient les avant-gardistes, et les défenseurs du service public, peints comme les nostalgiques d’une époque révolue, constate le conseiller national socialiste Roger Nordmann. Il est temps de corriger cette erreur ou cette fausse vérité.
Le Temps, le 18 janvier 2018.

 

Comment les Suisses de l’étranger s’informent sur leur patrie d’origine.
Télévision par satellite ou via Internet, sites d’information gratuits ou paywall des principaux quotidiens helvétiques: à l’occasion de la votation sur No Billag nous avons demandé à nos abonnés sur Facebook quelles étaient leurs sources d’information privilégiées pour rester au contact de l’actualité suisse. Petit florilège.
Swissinfo, le 22 janvier 2018.

 

No Billag : les grandes manifestations sportives craignent le pire.
Le monde du sport se mobilise contre l'initiative No Billag, qui si elle était acceptée par le peuple le 4 mars, mettrait en péril les manifestations sportives les plus importantes de Suisse. Alors tous concernés ?
Bilan, le 22 janvier 2018.

 

No-Billag menace aussi la science.
L'Académie suisse des sciences prend position contre l'initiative qui vise à supprimer la redevance radio-TV. Elle craint que le texte ne diminue la présence des experts suisses à l'antenne. Point de la situation selon RTN.
RTN, le 24 janvier 2018.

 

Le blog de l’élu socialiste Roger Nordmann traite de nombreuses thématiques. Très impliqué dans cette votation, Roger Nordmann traite de manière approfondie - et partiale - ce sujet. À découvrir.
www.rogernordmann.ch

Initiative No Billag