Chargement

MenuFermer menu

«La qualité du conseil est primordiale»

Jean-Marc Burri est propriétaire du magasin GT Vêtements Montagne & Pro Sàrl, installé depuis 2014 à Yverdon-les-Bains. Rencontre avec un passionné de montagne pour qui le service à la clientèle n’est pas un vain mot.

Comment avez-vous connu E-Gestion?
Je cherchais une fiduciaire fiable et la société E-Gestion m’a été conseillée par des amis. Je l’ai contactée et j’ai tout de suite compris que j’avais affaire à des professionnels. De plus, ils utilisent le même système de comptabilité que GT Vêtements Montagne & Pro Sàrl, cela rendait la collaboration encore plus aisée.

Comment collaborez-vous au quotidien?
Concrètement, je m’occupe du magasin et ma femme gère la comptabilité. Nous assumons le quotidien. E-Gestion intervient ponctuellement, c’est-à-dire en fin d’année pour boucler nos comptes et également pour nous donner des conseils.

De quels conseils s’agit-il?
L’environnement légal évolue sans cesse et nous avons besoin d’y voir clair. Il est nécessaire d’avoir une planification et une optimisation fiscale afin de pouvoir assurer le développement de l’entreprise. De nombreuses petites entreprises, de la taille de GT Vêtements Montagne & Pro Sàrl, font faillite car elles sont mal gérées, malgré un bon chiffre d’affaires. Nous avons besoin de nous entourer de professionnels.

Quand nous arrivons dans votre magasin, nous y voyons deux univers.
Oui, en effet, nous avons 2 secteurs d’activité dans nos 120m2. D’une part le secteur professionnel, c’est-à-dire le textile, les chaussures et le matériel de sécurité personnelle pour les métiers du bâtiment, les métiers de bouche, le domaine médical et les artisans pour ne citer que ces exemples. D’autre part le secteur moyenne et haute montagne, trekking, ski alpinisme. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de m’installer à Yverdon, car ici je suis le seul qui vend des articles de montagne.

Et quel bilan tirez-vous après 2 ans à Yverdon?
Je suis satisfait. Je collabore de plus en plus avec des entreprises locales pour les vêtements professionnels. Mon service est dorénavant reconnu. J’organise les essayages, j’assure la personnalisation - broderie ou sérigraphie - et gère le projet jusqu’à sa livraison. Et en cas de problèmes, je suis là pour les régler, je ne me défile pas.

Concernant les produits de moyenne montagne, c’est bientôt la saison du ski alpinisme?
Oui et je m’en réjouis (rire). J’ai de nombreux clients membres du Club Alpin qui viennent. Je suis également un passionné et je ne vends que des marques testées et approuvées par moi ou mes proches. La qualité du conseil est primordiale pour un magasin comme le mien. C’est là que je dois faire la différence. «La qualité du conseil est primordiale» : Tout le monde le dit, mais peu de gens le font.

Avez-vous des exemples concrets?
Oui, vous avez raison, c’est facile de le dire. Je vais vous donner quelques exemples. Si je dois chauffer 3 fois un chausson pour parfaitement adapter la chaussure au pied du client, je le fais. C’est d’ailleurs du vécu. Cela peu prend entre 1h30 et 3h30 selon, mais c’est normal de faire passer le confort du client en premier. Je donne aussi mon numéro de smartphone aux clients et je leur dis de m’appeler en cas de problème. L’année dernière un client m’a appelé un dimanche matin depuis le Chasseron pour une question de fixation. Je lui ai répondu et je l’ai conseillé. Voilà deux petits exemples de ce que j’estime être un vrai service à la clientèle.

Quelles randonnées conseillez-vous pour cet hiver?
Je suis un amoureux du Chasseron. Depuis le nord c’est encore plus joli. J’y monte plusieurs fois par saison, toujours avec le même plaisir. Un bel tinéraire? Depuis Sainte-Croix, gagnez le Col des Etroits, la Maya, le mont de la Maya, et direction le Sollier puis le sommet du Chasseron. Il est toujours possible de faire des petites variantes selon le temps et la forme du moment. Pour les amis neuchâtelois, je mentionne Chasseral: là aussi, depuis le nord, c’est superbe. Vous parquez au Crêt-du-Puy, direction la Combe Biosse, le Grand Hôtel, puis la métairie de l’Isle avec une pause café ou fondue, à choix, et retour à la voiture. Le Jura est une belle montagne. Il faut s’y promener, l’explorer. Je me réjouis déjà de la première sortie.

Site web: www.gtvetements.ch

Chasseron