Loading

MenuClose menu

Les gens se soucient trop tardivement de leur retraite

À partir de quand faut-il préparer sa retraite ? Comment gérer les aspects financiers, fiscaux et juridiques ? Quelles activités entreprendre pour rester en forme ? Label retraite est là pour répondre à ces questions. Interview de Laurent Claude, CEO d’E-Gestion et membre du comité de Label retraite.

Comment est née l’idée de Label retraite ?

L'association Label retraite est née d’observations. Il y a d’abord mes parents. Ils sont arrivés à la retraite et j’ai clairement constaté un manque d’informations et d’encadrement. Ils se sont subitement retrouvés dans une nouvelle étape de leur vie sans préparation. Du jour au lendemain, leur activité professionnelle a cessé. Ce qui prenait l’essentiel de leur temps n’existait soudainement plus. Leur vie a été brutalement déstructurée. C’est un véritable choc et rien ne vous y prépare. Et nous le constatons souvent chez E-Gestion.

Dans le cadre de vos activités de planification financière ?

Oui. Nous avons surtout remarqué que, du point de vue financier, les gens se soucient trop tardivement de leur retraite. Six mois avant votre départ tout est joué. C’est vers 55 ans que vous devez vous poser certaines questions. Il y a un manque d’informations. D’où l’idée de créer une association à but non lucratif capable de préparer les gens à leur retraite.

Comment s’est déroulée la création de cette association ?

Il a d’abord fallu fédérer des personnes compétentes autour du projet. Les rencontrer, les convaincre et élaborer des cours adaptés au public visé. Bref, créer un véritable pôle de compétences. Ensuite, nous avons démarché des entreprises qui avaient déjà manifesté un intérêt. Là, les retours ont été très positifs. Il existe une réelle demande de la part des acteurs économiques de la région notamment.

Pourquoi ?

Une entreprise responsable qui désire accorder les meilleures conditions de travail à ses employés ne peut ignorer toutes les questions qu’ils se posent à quelques années de leur retraite. Un cours Label retraite vous permet, très concrètement, de vivre plus sereinement vos dernières années d’activité. Nous y abordons tous les sujets : les aspects de succession, financiers, fiscaux, juridiques et la santé. Les intervenants y parlent de la vie dans sa globalité. La mission de Label retraite ? Aider les gens à « rajouter de la vie à leurs années et pas des années à leur vie ».

C’est d’autant plus fondamental que la retraite est longue aujourd’hui ?

Oui, l’espérance de vie d’une femme est de 90 ans et d’un homme 85 ans. Vous vivez donc en moyenne plus de 20 ans après votre activité professionnelle. La retraite n’est plus une simple prolongation, mais une véritable période de votre vie qui peut être heureuse et épanouissante.

La première session de 2 jours affiche complète. Un succès ?

Les échos sont très positifs suite à la première journée. Nous avons tous relevés des petites choses à améliorer mais la satisfaction est au rendez-vous. La dernière journée sera très intéressante car ce sera la bulle d’air. Nous concrétiserons ce qui a été discuté. Il ne s’agit pas de dire aux participants « faites du sport », mais de vraiment faire ensemble une activité comme l’urban fitness. La spécificité de Label retraite réside dans sa volonté de créer une communauté de personnes ayant les mêmes besoins et de leur proposer, toute l’année, des activités pour découvrir ensemble de nouveaux horizons.

Pour plus d'informations ou vous inscrire au prochain cours: www.labelretraite.ch

Préparer sa retraite à temps.