Loading

MenuClose menu

«Ici, nous prenons le temps de vendre ce qui est adapté au client.»

Où acheter ses articles de sports? Pourquoi se rendre chez un spécialiste? Greg Sturzenegger de Seven Sports à La Chaux-de-Fonds nous parle en toute liberté des mutations en cours de le secteur du sport et de son vélo coup de cœur. Seven Sports, un client E-Gestion.

Comment qualifier cet hiver d’un point de vue commercial?

L’hiver fut mauvais. Pas uniquement au Jura. Ce constat est partagé dans toute la Suisse. Les magasins de sports des stations souffrent plus que nous, car ils n’ont pas d’alternatives. Si la neige est absente, ils n’ont pas de touristes et donc pas de ventes. Pour Seven Sports, si l’hiver est trop chaud, on vend des vélos. Cette année, les cyclistes sont sur la route depuis le mois de mars.

Quelle stratégie adoptez-vous avec les invendus de l’hiver?

Nous les mettons en stock pour l’année suivante. J’ai également un emplacement dans le magasin avec des offres de produits de la saison précédente. Certains clients achètent volontiers des skis en avril. Mais de manière générale, le monde des magasins de sports est en grande mutation ces dernières années et les ventes liées aux articles d’hiver ne sont plus primordiales.

Pouvez-vous nous communiquer des chiffres?

Oui. Il y a 15 ans, 60% de notre chiffre d’affaire était généré avec les articles d’hiver. Aujourd’hui, ce n’est plus que 20%. Cette baisse tient en partie aux mauvaises saisons successives. Actuellement, les consommateurs attendent le dernier moment avant d’investir dans leur matériel. Si la saison ne débute pas vraiment, alors ils n’achètent rien. D’autre part, il y a moins de résidents suisses qui pratiquent le ski. C’est un fait attesté. Ces deux raisons cumulées vous expliquent la baisse de la part du chiffre d’affaires du secteur hivernal. En revanche, le vélo connaît une belle progression qui compense cette perte.

Est-ce dû à l’émergence de nouvelles tendances?

Probablement en partie. Le vélo électrique, par exemple, connaît une santé remarquable. Pour vous donner un chiffre, c’est 60% de mes ventes de vélo depuis le début de l’année. C’est porteur car il y en a pour toutes les activités – VTT, trekking, city – et que cela démocratise le vélo. Plus besoin de rouler 50'000 km pour être capable de faire une longue sortie. Un jeune peut directement faire des montées exigeantes et avoir le plaisir de découvrir des paysages sans pratiquer le vélo quotidiennement. Des personnes plus âgées ou moins sportives peuvent redécouvrir le plaisir de balades loisirs dans la nature sans être trop fatiguées. Le vélo électrique reste sportif mais n’exige pas du client d’être un athlète. Et c’est devenu très accessible financièrement. Dès CHF 3'000.- vous avez du très bon matériel.

Seven Sports est plus spécialisé dans le vélo de route ou le VTT?

Nous sommes spécialisés dans les 2 domaines. Le VTT a toutefois plus la cote car c’est aussi un vélo de loisirs. Vous pouvez vous rendre à votre travail ou en ville avec votre VTT. C’est évidemment plus compliqué avec un vélo de course.

Pourquoi venir chez Seven Sports?

C’est simple: la qualité du service et la fiabilité de nos vélos. Une grande surface doit faire du volume. Le personnel n’a pas le temps de prendre plusieurs heures avec un client pour trouver le bon vélo et l’adapter à sa physionomie. C’est déjà un point fondamental, car un vélo mal réglé vous gâche le plaisir. Ici, nous prenons le temps de vendre ce qui est adapté au client. Et je n’ai que d'excellents mécaniciens à l'atelier. Cela fait la différence.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots un vélo coup de cœur?

Difficile de faire un choix. Je mentionnerais peut-être les vélos Price. Une marque suisse qui s’est spécialisée dans la personnalisation de ses produits. Vous pouvez créer votre vélo. Décider de toutes les couleurs et de nombreux détails. De plus, ces vélos sont montés en Suisse. Le Swiss Made ajouté à la joie de posséder un vélo qui vous ressemble est très sympa. Et je dois avouer que les propositions des clients sont souvent originales et esthétiques à la fois. C’est une excellente occasion pour le client d’exercer sa créativité!

Seven Sports