Loading

MenuClose menu

La Fondation Gilbert Facchinetti (1/2)

Laurent Claude, membre de la direction de E-Gestion, est également président de la Fondation Gilbert Facchinetti depuis le départ d’Alexandre Rey en 2015. Rencontre avec un amoureux de Xamax qui parle en toute liberté de la Fondation et des défis à relever.

Quelle est la mission de la Fondation Gilbert Facchinetti?
En 2012, la faillite de Xamax est prononcée. C’est la fin de la première équipe de Neuchâtel Xamax et de son mouvement junior. Un groupe de personnes, avec à sa tête Alexandre Rey, a décidé de sauver les Juniors Elite pour assurer une continuité du football dans notre région. Sauver la première équipe s’avérait impossible au vu des problèmes financiers. Mais sauver les juniors Elite était de l’ordre du possible. La Fondation Gilbert Facchinetti a été créée et a ensuite racheté les infrastructures des Juniors Elite à l’Office des Poursuites.

La Fondation est donc née d’une crise?
Oui. Notre slogan est «sauver, (re)construire & gagner». Le premier point de programme est atteint. Notre travail maintenant est d’assurer la pérennité du mouvement Elite et de mettre en place les structures pour que ces jeunes brillent au plus haut niveau. Nous recueillons déjà les fruits de ce travail avec quelques talents qui se sont illustrés récemment avec la première équipe. C’est une vraie satisfaction pour nous et pour toute notre région.

Pourquoi nommer cette fondation Gilbert Facchinetti?
C’est évidemment un hommage. Pour ma génération, Gilbert Facchinetti est indissociablement lié à Xamax, à l’épopée européenne et aux deux titres de champions de Suisse. Quand vous m’évoquez ce nom, plein de souvenirs se bousculent dans ma tête. Mais si tant de Neuchâtelois aiment Gilbert Facchinetti, ce n’est pas uniquement en raison des résultats sportifs. Gilbert, c’est un homme d’une incroyable gentillesse, d’une générosité absolue et nous avions besoin, au-delà de l’hommage, d’avoir de son courage pour continuer à faire vivre l’esprit de Xamax.

Tous les numéros 6 de la Fondation porteront son empreinte?
Oui, le logo se compose des initiales de Gilbert Facchinetti qui forment le numéro 6. Tous les maillots numéro 6 des joueurs de la Fondation ont ce numéro spécial dans le dos. Nous avons fait un hommage similaire à Alexandre Rey : tous les numéros 11 de la Fondation portent sa signature. Cela fait partie de ce que nous désirons inculquer aux jeunes. Tout ce qui est mis à leur disposition ne provient pas de nulle part. Il y a une histoire et des gens qui ont œuvré pour qu’ils puissent jouer.

Des idées précises pour les jeunes?
Nous leur donnerons des journées d’information sur différentes thématiques. Voici quelques projets concrets : Des formations sur la nutrition, élément essentiel d’une bonne condition physique (E-Gestion vient d'offrir un séminaire sur ce thème), mais aussi sur la communication et les agents. Nous voulons les sensibiliser aux réseaux sociaux afin qu’ils prennent conscience que c’est une prise de parole public. Quant aux agents, c’est une réalité à laquelle certains seront rapidement confrontés. Il faut s’y préparer et Patrick Oberli, en excellent connaisseur du dossier, viendra les sensibiliser.

Un souhait pour cette saison 2016-17?
Que la collaboration avec la première équipe de Xamax continue sur cette voie. Michel Decastel fait confiance aux jeunes issus de la Fondation et nous considérons que c’est une reconnaissance de notre travail et une grande source de motivation. Cédric Zesiger vient de signer un contrat de 4 ans avec GC. Dilan Quela et Pedro Texeira sont régulièrement alignés avec la première équipe. Quelques exemples qui suffisent à motiver toute la filière de formation, de Neuchâtel au Jura en passant par Bienne.

Seconde partie: Le programme du Président

Laurent Claude