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Répondre à ses clients quand il fait 30 degrés

Votre travail est-il saisonnier?
Cela dépend de quelle branche nous parlons. Notre activité fiduciaire est très chargée au cours du premier semestre et la masse de travail diminue ensuite sensiblement. Cette activité est également plus stable et plus aisée à planifier. En revanche, tout ce qui touche aux assurances est plus saisonnier.

Pouvez-vous nous donner un exemple?
Nous gérons le portefeuille d’assurances de nos clients, donc le volume de travail dépend directement de celui de ces derniers. En période estivale, leur activité est souvent réduite et nous devons nous adapter à leur rythme. Moins d'activité chez nos clients cela signifie moins de sinistres à gérer, moins de mouvements de personnel à effectuer, moins d’adaptations de portefeuille, moins de service fiduciaire au quotidien et de planification financière à organiser. Nous en profitons alors pour anticiper les renouvellements de contrats qui doivent avoir lieu d'ici la fin d'année et également pour finaliser le travail administratif lié aux périodes plus chargées.

Concrètement qu’est-ce que cela signifie?
Nous identifions tous les contrats qui arriveront à échéance dans le courant de l’année et demandons des offres auprès de nos différents prestataires afin de trouver la solution qui conviendra le mieux aux besoins et aux attentes de nos clients.

Qu'en est-il de vos conseils en immobilier pendant l'été?
C'est un marché d'opportunités et ces dernières sont présentes également durant cette période de l’année.Nous travaillons actuellement sur plusieurs projets et restons attentifs aux autres affaires ou aux nouveautés qui pourraient survenir.

Comment organisez-vous votre gestion du personnel en cette période?
Nous sommes une société de services et devons faire face à n'importe quelle demande de la part de nos clients, y compris durant la belle saison. Un système a été mis en place dans tous nos domaines d’activités et des binômes ou personnes de remplacement existent pour chaque projet, ainsi un suivi peut être effectué en tous temps. Par ailleurs un responsable par département est toujours disponible. Pour nous c'est une règle absolue, toutes les questions doivent être traitées sans délai, y compris quand il fait 30 degrés et que l’on sent que bon nombre de personnes sont en vacances.

Entretien avec Anthony Kurth, Responsable administratif E-Gestion

comment organiser et gérer la permanence en période estivale